DEvOIR de MÉMOIRE !

Publié le 13 Février 2011

 

 

 

J'ai enfin pu scanner mon calque original du défunt crobardeur de la Charente Libre !

 

 

Crobard-SIRO-1-copie-1.jpg

      (Dessin paru dans le journal à la veille d'un match Angoulême - Perpignan)

 


On était au lendemain d'un match du tournoi des 5 Nations vers 1966 ou 1967, ou 1968 peut-être, après la rencontre contre l'Ecosse à laquelle participèrent Jo Maso et Claude Lacaze...

 

L'un fut blessé, l'autre contesté...

 

Pour ma part je fus très heureux de recevoir ce calque directement de la main de l'auteur qui posta l'enveloppe en réponse à la lettre d'un jeune supporter du SCA et de Claude Lacaze.

 

Je n'ai jamais oublié ce geste généreux.

 

Et encore moins Claude Lacaze.

 

A ce sujet je suis heureux d'avoir lu très récemment dans un article de la presse locale, qu'un dirigeant du SA XV actuel faisait référence à Claude Lacaze, venu de Lourdes jouer en Charente, tout comme aujourd'hui les Morne Vletter et autres exilés fidjiens ou tongiens ...

 

C'est bien qu'on en parle encore, que les souvenirs des anciens continuent de planer sur les têtes des jeunes, comme une ombre protectrice et non comme très souvent, pour être maltraités et privés du respect naturel qu'on leur doit.

 

Je ne suis pas fan des commémorations qui ne sont que des enterrements à long terme, les traditions me débectent car elles ne servent que les intérêts des dominants, par contre le devoir de mémoire ne coûte rien, n'occasionne aucun dommage moral et reste à la portée de tous...

 

Suffit de le vouloir .

 

le-xv-de-france-remporte-son-premier-grand-chelemfrance-196.jpg

 

(Grand chelem 1968, Claude Lacaze en bas à droite)

 

Et une super photo envoyée par Frédéric: le stade Chanzy d'avant-guerre...

 

CHANZY-VIEUX.jpg

Rédigé par Daniel DURET

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> le 02/01/1966: SCA/USAP: 3/3 (n°15 Lacaze)<br /> <br /> <br /> le 22/01/1967: SCA/USAP: 9/3 (n°15 Lacaze)<br /> <br /> <br /> le 10/03/1968: Sca/USAP: 12/8 (n°10 Lacaze)<br /> <br /> <br /> le 19/01/1969: SCA/USAP: 3/9 (n°10 Lacaze)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
sca usap match du 22 01 1967 a chanzy. j etais dans les tribunes de chanzy....<br /> voir jouer jo maso alors une grande vedette du rugby [ comme l etait claude lacaze] constituait un evenement.....<br /> le sca avait 2 points forts: claude lacaze et son paquet d avants [gras robert cominotti,sardin martin,saragne et les freres luzarragua].....<br /> le rugby j ai aime..... maintenant je m en fiche totalement<br /> jjdasy
S
<br /> Ben...Daniel...j'ai fait un copier-coller du lien que j'ai "lu en haut" et je l'ai vu le stade Chanzy d'Angoulême...Keske t'as bouiné?! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Voilà ce que j'obtiens moi:<br /> <br /> <br /> Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (http://flic.kr/p/9i76zB).<br /> <br /> <br /> Suggestions :<br /> <br /> <br /> Vérifiez l’orthographe des termes de recherche.<br /> <br /> Essayez d'autres mots.<br /> <br /> Utilisez des mots plus généraux.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bé oui, il est bon le lien!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Pas celui que je lis en haut !  Il est trop court...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> euh non... le lien est bon.<br /> je l'envoie aussi par mail!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> tiens, je viens de recevoir une image pour supporteur du SCA... http://flic.kr/p/9i76zB<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Heu, je n'ai rien pu trouver en copiant ton lien, il doit manquer quelquechose !!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />