BÉRET BASQUE à la COGNAÇAISE.

Publié le 22 Juin 2011

 

En feuilletant chez Frédéric HUMBERT un album consacré à André LHÔTE, célèbre artiste peintre cubiste du siècle précédent qui représenta le rugby à son âge d'or, j'ai découvert cet adorable portrait d'un géant du rugby charentais: encore un émigré Basque venu dans le département avec dans ses bagages ce fameux jeu de ballon ovale, comme ceux qui fondèrent le premier club Barbezilien.

 

BEHOTEGUY.jpg

 

André BEHOTEGUY de Cognac et de l'équipe de France, en 1930 ...

... 1,66 m, 70 Kg !

 


Source Wikipédia:       Évoluant au poste de trois-quarts centre, André Béhotéguy a joué à l'Aviron bayonnais, puis à l'US Cognac (où il retrouva son frère) à compter de la saison 1924/1925, ainsi qu'en équipe de France. Il était porteur d'un sempiternel béret vissé sur le crâne.

Il fut également champion de France d'aviron, et fit de plus partie de la sélection française d’athlétisme durant sa carrière rugbystique, au cours de l’année 1926.

Il travaillait dans le commerce du liège.

Son frère aîné, Henri Béhotéguy, né le 18 octobre 1898 joua à ses côtés au centre de la ligne arrière, à Bayonne, en sélection nationale (en 1928), ainsi qu’à Cognac.

 

Ah... Ce béret ...  J'ai le même et je compte bien le porter enfoncé comme lui !


COGNAC-1903-copie-1.jpg

 

L'ancien et bien beau maillot de l'USC avec sa Salamandre (inversée) et son étoile de champion !  A voir sur le site  Sports d'Époque  et en vente à Cognac uniquement !

Rédigé par Daniel DURET

Repost 0
Commenter cet article

Frederic 22/06/2011 08:34


Hello, Juste pour préciser... notre peintre se prénomme André... et les jolis maillots de mon ami Benoit sont chez Sports d'Epoque (aussi disponible sur le site de la marque)


22/06/2011 10:34



Ouillouillouille  !!!!  J'ai confondu avec le cinéaste !


 


Pour les maillots, j'ai mis le lien de leur site dans le texte, sans compter que je l'ai dans mes préférés depuis l'début !


D'ailleurs je me sers de leurs maillots comme avatar !!!