Au Taf sans Teuf !

Publié le 1 Mai 2011

 

Barbezieux Samedi 30 Avril, 20 heures,  temps doux agréable, 32° de finale du Championnat de France de Fédérale 3 Grand Ouest, match aller.

 

P1010941.jpg Ainsi seuls 6 petits points nous ont séparé de Poitiers !  Le plus faible écart gagnant enregistré cette saison par les Poitevins qui n'ont perdu aucun match de poule.

Encore une fois le BSCR est allé friser les moustache au Grominet !

 

Le boulot, surtout en seconde période, a pourtant été fait ... mais incomplètement et sans la réussite ni la régularité qu'il aurait été indispensable d'observer pour gagner. Beaucoup trop de fautes qui n'étaient pas indispensables (plaquage à retardement !) ou offertes au sifflet de l'arbitre qui s'empressa de les sanctionner un petit peu abusivement ... Un manque d'organisation ou de plan de jeu chez les arrières, des hésitations, des approximations, des passes mal assurées ... Des coups de pied inutiles, et devant, une mauvaise coordination ou des mauvais choix de lancement de jeu, surtout sur les touches ! L'absence de Landreau peut-être ...

Voilà pour les récriminations bien naturelles, surtout après une défaite. Quand on gagne, tout est toujours parfait !


J'ai bien aimé la mêlée des rouges aux papillons qui trompa les noirs lors de l'introduction en pivotant sur sa gauche. Surtout quand le dénommé Maka, frère des Finau et Isitolo, tous tongiens mais ayant joué dans des grands clubs NZ, chez les Blacks ou au Stade Toulousain, était sur la touche !!!

 

Car Poitiers était venu avec du lourd, du très lourd !!! Un bulldozer en poussée comme en pointe de vitesse ! D'ailleurs l'arbitre le sanctionna une fois parce qu'il trainait derrière et gênait le jeu.


MAKA.jpgESS.jpg

 

Premier essai Poitevin qui ne fait même pas interrompre sa lecture à un spectateur, tout pendant qu'un autre, soit se tient au grillage ou soit est dans l'explosion de joie! Mais ce n'est pas évident: même les joueurs en noir semblent aussi chauds que des bâtons d'eskimo .

 

 

TOU


Beaucoup de monde quand même sur la touche !!! Et en dehors ...


 

MEL.jpg


En l'absence du Tongien la mêlée des rouges fut de bonne tenue, seul Marfa faiblit un peu et a été sorti sur blessure. Mais bon, Christophe Massias est là ! Et bien là !!!


 

PENAL.jpg

Où l'on peut observer la présence sur une pancarte du plus important des sponsors Barbeziliens, du plus sympa aussi et qui devra penser à la refaire, sa pancarte, vu qu'elle date et vu surtout que très bientôt l'adresse de l'avenue Gaillard sera fausse !


Sinon, l'arbitre, belle allure !  


A ce sujet je déplore l'attitude de certains spectateurs qui n'ont pas arrêté d'invectiver le juge de ligne montrant en cela leur incivilité, leur impolitesse et leur grande méconnaissance du règlement arbitral qui veut que l'arbitre de touche n'a pas à intervenir sur les éléments propres au jeu qui sont seuls du ressort de l'arbitre de champ. Les en-avants, les mauvais gestes et les sorties de ballon, oui, le reste du jeu au sol, non. Du moins c'est ce que je crois savoir.


Et puis la politesse et l'honnêteté intellectuelle n'ont jamais tué personne ... Mais voilà, c'est un peu la rançon du succès que d'attirer cette plaie dans le public !

 

 


TIR.jpg


Très belle préparation au tir: "ensemble, tous ensemble"  (c'est l'hymne du Poitou-Charentes).

 


TIR-2.jpg

 

Version plus solitaire mais tout aussi sérieuse. Il s'agit de la première tentative de Sam qui nous permit d'ouvrir le score. 


Par la suite il en rata plusieurs mais son collègue d'en face, Laidet,  en fit tout autant ce qui empêche de laisser croire que sinon on aurait pu gagner.


Moi je pense que les joueurs sont entrés sur le terrain dans une mauvaise appréhension du match, que derrière surtout ils semblaient timorés, inquiets de se faire transpercer et perdre sans combattre ... car en toute finalité on s'aperçoit qu'en défendant âprement jamais les trois-quarts de Poitiers ne sont passés et à contrario ceux de Barbezieux se sont gâché la soirée en n'étant pas plus audacieux.

Je les ai vu se débarrasser du ballon plutôt qu'autre chose. Depuis l'ouvreur Bordenave jusqu'à l'arrière (Sam) préférant taper un long coup de pied qui ne sortit même pas en touche, après une réception plein champ propice à  servir de piste de décollage en remontant la balle à la main du côté ouvert, chose qu'il sait pourtant très bien faire et que nous nous réjouissons d'applaudir!

 

Je ne fais bien entendu aucune critique personnelle mais seulement un constat au vu du résultat.

Je rêve, et beaucoup sont comme moi, d'un peu de magie dans les passes derrière, de la vitesse, de la précision, de l'instinct ...

Un truc qui n'arrive qu'une fois peut-être, mais que l'on oublie pas ... surtout quand l'essai est au bout!

 

Ce sera pour Samedi prochain à Poitiers ???

Et pourquoi pas !!!


Rédigé par Daniel DURET

Repost 0
Commenter cet article

Pierre 02/05/2011 19:22


T'es pas mal sous le bras de l'arbitre Olive !!! Et très bel article Daniel !


CHONCHON 01/05/2011 14:38


Me cadrer!!!!!bah tu as cadré mon fils ainsi que mon épouse alors c'est tout comme.


D Duret 01/05/2011 13:04


Maintenant je vois mieux Derouex, Kappès, Will et Yoann Lavaud. Ce que je voudrais savoir c'est à quoi s'est accroché Yoan !!! Il me semble qu'ils sont à l'intérieur de la clôture pourtant...


CHONCHON 01/05/2011 12:42


Pardon d'avoir écorché ton prénom DANIEL.


01/05/2011 12:58



C'est pas grave !


 


Je les connais pourtant les gars dont tu me parles ...  C'est vrai que Kappès-Grangé doit être en train d'écrire... Mais les photos prises de loin, avec l'agrandissement, c'est pas terrible.
J't'avais cadré sur une photo au-dessus de la pub à Gino, mais c'était pas intéressant pour moi vu qu'aussi je cadrais un joueur que je me suis juré de ne jamais mettre sur mon blog ...


 


J'veux pas qu'y m'démonte la tête comme y sait si bien dire !!!






CHONCHON 01/05/2011 12:30


Salut Dainiel!pour info les 4 gars en haut pendant l'essai on tous joués au bscr.En rose nous avons Cedric Duroueix ,celui qui lit et je pense qu'il est entrain de faire son job vu qu'il prépare
son commentaire pour sud ouest c'est Denis Kappes Granger et celui qui a les bras en l'air c'est Yoann lavaud.Ancien demi de mélée,ancien entraineur de l'équipe 1ere actuel coach des formidables
juniors avec tintin.A ses cotés c'est son frère Will ancien lui aussi demi de mélée et capitaine du bscr.Voilà pour les petites infos bonne semaine à tous.